samedi 26 février 2022

Gex : un nouvel orgue a pris place dans l’église

 https://www.lepaysgessien.fr/37307/article/2022-02-26/gex-un-nouvel-orgue-pris-place-dans-l-eglise




mercredi 23 février 2022

À 91 ans, le grand orgue de la basilique de Pontmain s'offre un coup de frais

 https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/video-a-91-ans-le-grand-orgue-de-la-basilique-de-pontmain-s-offre-un-coup-de-frais-1645205442


Contrairement à ce qui est indiqué dans l'article de France Bleu, Thomas Ospital n'est pas organiste titulaire des grandes orgues de Notre Dame de Paris, mais des grandes orgues de l'église Ste Eustache de Paris.


VIDÉO - À 91 ans, le grand orgue de la basilique de Pontmain s'offre un coup de frais

 - 
Par France Bleu Mayenne

L'instrument de musique quasi-centenaire doit recevoir une nouvelle console de quatre claviers (contre deux actuellement) et 392 nouveaux tuyaux.

Le grand orgue trône sous la rosace de la basilique de Pontmain depuis 91 ans.
Le grand orgue trône sous la rosace de la basilique de Pontmain depuis 91 ans. © Radio France - Sarah Nedjar

C'est l'un des joyaux du patrimoine mayennais. À tel point, que la Vierge elle-même serait venue le visiter en 1871. La basilique de Pontmain, dans le Nord-Mayenne rénove son grand orgue qui trône sous la rosace depuis plus de 90 ans. Sur 240 000 euros de coût des travaux, 160 000 ont déjà été donnés par les fidèles et pèlerins. 

"Nous allons passer de 2 à 4 claviers", s'enthousiasme Alain Guérinel, l'organiste de la basilique. "Cela changera tout en terme de virtuosité et les organistes pourront jouer une plus large palette de mélodies, même du répertoire contemporain."

En plus de ces nouveaux claviers, l'orgue de Pontmain doit recevoir un nouveau système de tirage d'air informatisé et 392 nouveaux tuyaux. Au terme de 2 000 heures de travail, l'instrument sera béni le jeudi de l'Ascension, le jeudi 26 mai, avant d'être inauguré par Thomas Ospital, organiste de Notre-Dame-de-Paris.

mardi 22 février 2022

Angers. L’Allemagne baroque à l’orgue et au clavecin

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-l-allemagne-baroque-a-l-orgue-et-au-clavecin-f707bdc4-9320-11ec-8cb6-fa932bdd1d48




 Le Printemps des Orgues invite Louis-Noël Bestion de Camboulas pour un récital d’orgue et de clavecin, vendredi, en la chapelle du Bon Pasteur.


C’est un ancien étudiant des CNSM (Conservatoire national supérieur de musique) de Lyon et de Paris, en classe d’orgue, de clavecin, de musique de chambre et de direction. Parmi ses nombreuses distinctions à des concours internationaux, il y a le premier prix décerné à l’unanimité́ du « Concours Gottfried Silbermann » de Freiberg (Allemagne) et, en 2013, le premier prix du prestigieux concours « Xavier Darasse » de Toulouse. L’histoire de Louis-Noël de Camboulas est aussi liée à l’Anjou puisqu’en 2009, c’est lui le lauréat du Grand-Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz Académie des Beaux-Arts, organisé par Le Printemps des Orgues.


Louis-Noël Bestion de Camboulas se produit en récital en Europe et en Amérique ; il dirige l’ensemble Les Surprises, spécialisé dans le répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a également été artiste en résidence 2015-2018 à la Fondation Royaumont en tant qu’organiste sur l’orgue Cavaillé-Coll.

Au programme de ce récital : « Toccata & Fugue » de Bach ; « Choral Vater unser im Himmelreich » de Georg Böhm ; « Adagio fur Glasharmonica » et « Fantaisie » de Mozart ; « Aria Sebaldina » et « Chaconne » de Pachelbel et « Praeludium » de Buxtehude.



lundi 21 février 2022

Villeneuve. Musique au féminin à l’orgue

 https://www.ladepeche.fr/2022/02/21/musique-au-feminin-a-lorgue-10124394.php


Vendredi après midi, deux musiciennes avaient rendez-vous autour de l’orgue de Villeneuve. Mireille Bougon, professeur d’orgue et piano à Figeac, avait délaissé le grand orgue de Saint-Sauveur, dont elle est titulaire, pour faire découvrir à son amie, Manuela Schütte, mezzo soprano à l’Opéra de Mecklembourg, en Allemagne, celui de Villeneuve. Après avoir visité la Maison de la Photo qu’elle a beaucoup admirée, la cantatrice, émue par la beauté de l’église de Villeneuve, a interprété quelques airs de Mahler, Mendelssohn, Mozart et Haendel, accompagnée à l’orgue par Mireille. Dans la solitude de la nef glacée, quelques rares auditeurs ont eu le privilège d’assister à ce moment magique où l’ampleur d’une belle voix habite l’espace, soutenue par un orgue à la puissance parfaitement maîtrisée. Mireille et Manuela reviendront à Villeneuve pour donner un concert de printemps en avril.




Musique : L'œuvre de DVORAK