mercredi 23 février 2022

À 91 ans, le grand orgue de la basilique de Pontmain s'offre un coup de frais

 https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/video-a-91-ans-le-grand-orgue-de-la-basilique-de-pontmain-s-offre-un-coup-de-frais-1645205442


Contrairement à ce qui est indiqué dans l'article de France Bleu, Thomas Ospital n'est pas organiste titulaire des grandes orgues de Notre Dame de Paris, mais des grandes orgues de l'église Ste Eustache de Paris.


VIDÉO - À 91 ans, le grand orgue de la basilique de Pontmain s'offre un coup de frais

 - 
Par France Bleu Mayenne

L'instrument de musique quasi-centenaire doit recevoir une nouvelle console de quatre claviers (contre deux actuellement) et 392 nouveaux tuyaux.

Le grand orgue trône sous la rosace de la basilique de Pontmain depuis 91 ans.
Le grand orgue trône sous la rosace de la basilique de Pontmain depuis 91 ans. © Radio France - Sarah Nedjar

C'est l'un des joyaux du patrimoine mayennais. À tel point, que la Vierge elle-même serait venue le visiter en 1871. La basilique de Pontmain, dans le Nord-Mayenne rénove son grand orgue qui trône sous la rosace depuis plus de 90 ans. Sur 240 000 euros de coût des travaux, 160 000 ont déjà été donnés par les fidèles et pèlerins. 

"Nous allons passer de 2 à 4 claviers", s'enthousiasme Alain Guérinel, l'organiste de la basilique. "Cela changera tout en terme de virtuosité et les organistes pourront jouer une plus large palette de mélodies, même du répertoire contemporain."

En plus de ces nouveaux claviers, l'orgue de Pontmain doit recevoir un nouveau système de tirage d'air informatisé et 392 nouveaux tuyaux. Au terme de 2 000 heures de travail, l'instrument sera béni le jeudi de l'Ascension, le jeudi 26 mai, avant d'être inauguré par Thomas Ospital, organiste de Notre-Dame-de-Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Musique : L'œuvre de DVORAK