dimanche 26 juin 2022

Chercheurs d'orgues

Revisionnez l'émission sur les chercheurs d'orgue d'Arte :  


https://www.arte.tv/fr/videos/101407-000-A/chercheurs-d-orgues/







Des joyaux de l’époque baroque aux claviers électroniques, ce documentaire voyage à travers le temps et l’Europe sur les traces de l’orgue. En extraits d’oeuvres et éclairages savants, une fascinante épopée musicale, transmise par de prestigieux facteurs et joueurs d’orgues.

Né dans l’Antiquité, l’orgue n’a cessé de se métamorphoser au cours des siècles : roi du baroque, il a survécu à l’anticléricalisme de la Révolution française, puis s’est peu à peu échappé des églises pour conquérir les clubs de jazz et les musiques actuelles. De célèbres facteurs et joueurs d’orgues font ici revivre les plus belles pages de son histoire, au fil d’un périple musical érudit à travers l’Europe. Dans la chapelle royale du château de Versailles, la soprano Sabine Devieilhe, accompagnée par l’organiste et compositeur Bernard Foccroulle (coauteur du documentaire), interprète la "Première leçon de ténèbres" de François Couperin. À Peglio, sur les bords du lac de Côme, Lorenzo Ghielmi joue une toccata de Frescobaldi, tandis qu’une cantate de Bach, "Ich habe genug", chantée par le ténor Julian Prégardien, résonne dans une église de Ponitz, en Allemagne. Au cœur de la basilique Saint-Sernin de Toulouse, César Franck vibre sous les doigts de Monica Melcova, quand Thomas Lacôte fait retentir à Paris les "Chants d'oiseaux" d’Olivier Messiaen. Enfin, du provocateur "Volumina" de Ligeti aux rythmes africains de Jean-Louis Florentz, Olivier Latry et Shin-Young Lee exécutent des œuvres du répertoire contemporain à la Philharmonie de Paris.

Machines complexes
Retraçant la trajectoire de l’instrument, intimement liée à celle de l’Europe, ce documentaire part en quête des orgues les plus extraordinaires du continent, qu’il s’agisse des jumeaux de l’église espagnole de Lerma, du chef-d’œuvre boisé du château de Frederiksborg, au Danemark, ou encore des vénérables modèles de la manufacture française Cavaillé-Coll. Entre les intermèdes musicaux, qui font entendre les subtilités de leurs timbres, les organistes et facteurs d’orgues (Pascal Quoirin, Kristian Wegscheider…) livrent de passionnants éclairages sur la fabrication, l’évolution et la diversité de ces machines puissantes et complexes. On découvre ainsi l’influence des langues sur leurs sonorités : droites et sans fioritures en Allemagne, les notes des orgues se révèlent plus claires et arrondies dans la tradition française. Un vibrant hommage aux artisans, compositeurs et musiciens qui ont fait cette riche histoire culturelle, et à leurs héritiers.

Réalisation :

  • Pascale Bouhénic

  • Bernard Foccroulle

Pays :

  • France

Année :

  • 2022

lundi 9 mai 2022

Les Amis de l’orgue de Charolles reçoivent un prix national et prestigieux

 https://www.lejsl.com/culture-loisirs/2022/05/09/les-amis-de-l-orgue-recoivent-un-prix-national-et-prestigieux


Le prix Orgue en France a été remis samedi aux Amis de l’orgue de Charolles, récompensant leur investissement pour la construction d’un orgue et pour avoir su le faire vivre depuis six ans maintenant.



Ce samedi, à l’église du Sacré-Cœur, la reprise de la saison de l’orgue de Charolles a revêtu un caractère particulier. En début de soirée, l’association Les Amis de l’Orgue de Charolles a en effet reçu le prix Orgue en France des mains de Philippe Lefebvre, le président de l’association Orgue en France et organiste de Notre-Dame de Paris.


samedi 26 mars 2022

jeudi 24 mars 2022

Dans l'Hérault, ces artisans d'art qui raniment le cœur de l'orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris

 https://www.midilibre.fr/2022/03/22/dans-lherault-ces-artisans-dart-qui-raniment-le-coeur-de-lorgue-de-la-cathedrale-notre-dame-de-paris-10187580.php


Les flammes dévorant l’immense vaisseau de pierre, ce 15 avril 2019, sont imprimées sur la rétine des Français, la crainte de voir s’écrouler Notre-Dame de Paris brisée par le feu a hanté le cœur de beaucoup sans qu’il fallût pour cela être catholique. Un mal pour un bien, la reconstruction de la cathédrale met aujourd’hui en lumière la richesse du tissu d’artisans du patrimoine, souvent méconnu, quotidiennement au chevet de ces trésors historiques. La Manufacture languedocienne de grandes orgues est l’un de ces ateliers, à l’œuvre aujourd’hui sur l’orgue Cavaillé-Coll de 1867 de Notre-Dame.

Dans l’ancienne foulonnerie de pierre léchée par les eaux de la Lergue, les rabots, ciseaux, varlopes travaillent chêne et sapin comme autrefois dans l’atelier du Montpelliérain Cavaillé-Coll, avenue du Maine à Paris. Le savoir-faire n’a guère changé, que Charles Sarelot, gérant de la Manufacture languedocienne de grandes orgues, à Lodève, reçut de son père, au Mans, comme Aristide Cavaillé-Coll l’avait acquis de ses aïeux.


Et comme un autre héritage, le premier, cent cinquante-quatre ans après, restaure aujourd’hui ce que l’autre avait conçu et façonné. Les sept salariés de la Manufacture ont reçu, fin 2021, la charge de faire renaître le grand orgue de Notre-Dame de Paris. Se partageant la tâche avec deux autres artisans du patrimoine du Vaucluse et corrézien.


Un choix logique, glisse Christian Lutz, le maître d’œuvre de cette restauration, pour le compte de l’établissement public chargé de rebâtir le monument. "Ils avaient été réquisitionnés dans le cadre de l’urgence impérieuse pour le démontage de l’orgue, en 2020. Et ils ont une grande expérience dans la restauration des Cavaillé-Coll." Une "fierté, ça va rester. On trouve ce genre de restauration une fois dans sa vie", dit avec toute la réserve de sa nature Charles Sarelot, modestie à rebours de l’orgue lui-même.


115 instruments en un

L’instrument de Notre-Dame est un géant aux 8 000 tuyaux et autant de notes, dont certains tutoient les dix mètres de hauteur, alliages d’étain et de plomb. Une savante mécanique de bois, de peaux, de métal et d’électricité enfermant 115 instruments en un seul, dont les sommiers sont le cœur et l’objet des attentions de l’atelier héraultais.

"C’est la pièce maîtresse, explique Charles Sarelot, qui supporte les tuyaux, dont le rôle est de distribuer le vent à ceux-ci et qui permet à l’organiste de choisir la couleur sonore qu’il désireµ. Une flûte, un hautbois, une trompette, un clairon…" Dans les sommiers, lorsqu’il appelle un des 115 jeux, il fait coulisser un registre ; quand il appuie sur une touche d’un clavier, il ouvre une soupape, chaque geste modifiant le chemin de l’air dans le sommier, alimentant un tuyau dans la forêt qui surmonte l’orgue. À condition que tout de cette "complexité" mécanique qui fascine Kevin, l’apprenti, soit étanche.


Tel Cavaillé-Coll au XIXe siècle

L'une des tâches consiste à remplacer les peaux qui assurent l'étanchéité des éléments du sommier, refaire certaines colles liant ses pièces.
L'une des tâches consiste à remplacer les peaux qui assurent l'étanchéité des éléments du sommier, refaire certaines colles liant ses pièces. MIDI LIBRE - RICHARD DE HULLESSEN

S’il n’a pas souffert des flammes du brasier de Notre-Dame, s’il avait profité d’une restauration en 1992, l’orgue monumental a été un peu éclaboussé par l’eau des sapeurs-pompiers, a avalé les poussières du plomb fondu de la couverture, laisse fuiter un peu d’air ici et là, traces noires sur les peaux d’agneau jointant ses sommiers. "Avec le temps, les peaux et les colles naturelles craquellent, détaille le facteur d’orgue Charles Sarelot, c’est de l’usure normale."

Après la décontamination des dix-neuf grands assemblages de plus de 150 kg chacun, là où ils étaient stockés depuis fin 2020, les six premiers sommiers sont arrivés en octobre. "Ils ont été entièrement démontés", chaque élément identifié, la moindre vis repérée pour retrouver son emplacement. "On remplace les peaux, continue Olivier, l’ébéniste, avec des colles d’os, de poisson ou de lapin, qui fait les peaux rouges. On refabrique des écrous en cuir, des vis, des joints de feutre", les assemblages seront contrôlés, les sommiers testés avant qu’ils ne retournent dans leur abri et plus tard le remontage.

Kevin, qui avait aidé au démontage, puis nettoyé il y a peu le buffet resté dans la nef meurtrie, prendra alors la route de Paris.

De la sécurisation à la reconstruction

La renaissance de Notre-Dame a basculé, à l’automne 2021, de la sécurisation du monument à sa reconstruction. Après deux ans et demi, l’Établissement public chargé de la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, que préside le général Georgelin, a passé ses premiers appels d’offres.

Il a vu dans la nef jaillir une "véritable cathédrale de fer, dit celui qui a été choisi par le Président de la République pour piloter ce chantier, l’échafaudage qui permettra de nettoyer les élévations" et tomber dans les forêts les mille chênes nécessaires à rebâtir la flèche.

Depuis le début de l’année, des ouvriers mènent une campagne de dessalement des voûtes. Littéralement retirer le sel naturellement contenu dans la pierre, qui a cristallisé sous l’effet de la pluie sur les voûtes et l’eau des pompiers, sel qui risque de briser les pierres.

Retrait des réseaux

En parallèle, on procède à un nettoiement des voûtes, sols et murs et s’achèvent des fouilles archéologiques préventives. Elles ont notamment révélé un sarcophage, un corps bien conservé dont l’identité est encore ignorée.

En ce milieu de mars, a débuté le retrait des anciens réseaux électrique, d’eau, de chauffage, les faux plafonds et autres cloisons obsolètes ou non-conservés, tandis qu’une quarantaine de lots sont en cours d’attribution pour les opérations de restauration intérieure.

Vitraillistes, restaurateurs de peintures et de sculptures, ferronniers et autres maçons, tous vont apporter leur pierre à cette renaissance d’ici 2024.

mercredi 16 mars 2022

Angers. La jazzwoman Rhoda Scott va faire swinguer l’orgue hybride du centre de congrès

 https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-la-jazzwoman-rhoda-scott-va-faire-swinguer-l-orgue-hybride-du-centre-de-congres-da842b52-a46d-11ec-8b09-96bbb686c6e7


Avec le Printemps des orgues, celle qu’on surnomme l’organiste aux pieds nus délaissera son orgue Hammond pour l’instrument hybride du centre de congrès d’Angers (Maine-et-Loire), ce vendredi 18 mars. Une nouvelle aventure pour la musicienne de jazz, à 83 ans.




mardi 15 mars 2022

Scieur, charpentier, facteur d'orgue... : ils sont aux petits soins pour la rénovation de Notre-Dame de Paris

 https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/scieur-charpentier-facteur-d-orgue-ils-sont-aux-petits-soins-pour-la-renovation-de-notre-dame-de-paris_14097770/








lundi 14 mars 2022

Un professeur du conservatoire de Paris donnera un concert d’orgue à la basilique d’Alençon en avril

https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/un-professeur-du-conservatoire-de-paris-donnera-un-concert-d-orgue-a-la-basilique-d-alencon-en-avril-6216ec6e-a2af-11ec-ba10-16f7742a32b0


 À l’occasion du sixième anniversaire de la reconstruction du grand orgue de la basilique Notre-Dame-d’Alençon, Thomas Ospital, professeur au conservatoire national supérieur de musique de Paris tiendra un concert le 2 avril à 20 h 30.

Une sommité du monde de l’orgue à Alençon. Thomas Ospital, titulaire du grand orgue de l’église Saint-Eustache et professeur au conservatoire national supérieur de musique de Paris, tiendra un concert le 2 avril à 20 h 30 en la basilique Notre-Dame-d’Alençon. Invité par l’association des Amis des orgues d’Alençon, son concert célébrera le sixième anniversaire de la reconstruction du grand orgue de la basilique.



L’entrée du concert est gratuite

Un chantier colossal qui avait pris plusieurs mois en 2016. Et c’est déjà Thomas Ospital qui avait inauguré l’instrument après sa rénovation. Au programme : Bach, Mozart ou encore Ravel. L’entrée est gratuite et l’église sera chauffée pour l’occasion.

Musique : L'œuvre de DVORAK